Fil de navigation

Reserver

Contact

Localisez-nous

Evenement

Le débardage à cheval ne concurrence pas les machines il est un outils complémentaire. Le cheval débarde jusqu'en bordure de chantier où l'abatteuse travaille les bois puis le skidder ou le porteur les reprennent jusqu'à l'aire de dépôt.

Traction animale

Vous souhaitez un souvenir impérissable de ce grand jour? En simple ou en paire, en calèche Victoria ou en wagonnette, les chevaux de bois sont prêt à vous servir lors de cet évènement que votre thème soit chic ou champêtre.

Mariage

Vous avez envie d'une ballade? En Famille? En groupe? Romantique? Les chevaux de bois vous emmènent sur les routes et sentiers du nord de la Dordogne à la découverte de nos beaux et paisibles paysages au départ de votre lieu de vacances.

Le parc en calèche

Plus complémentaire que concurrente, la traction animale permet d'intervenir en réduisant le stress subit par le sol lors des interventions. Truffières, cultures maraichères, parcs privés ou espaces verts publics peuvent faire appel aux Chevaux de Bois.

Débardage

franck
Franck Grave, passionné de chevaux depuis son enfance, ne se sentant bien qu'au milieu des bois, a décidé après trente ans d'activité professionnelle (15 ans dans l'armée et 15 ans dans le transport routier internationnal) qu'il était temps de travailler en se faisant plaisir. Conscient de la dureté et de la complexité du métier de débardeur, il a appris aux côtés de passionnés et de professionnels à travailler à pied les chevaux et parallèlement il a suivi une formation pour obtenir un Bpa option travaux forestiers.

.

En Septembre 2014, dans le Lot, j'ai trouvé deux petits ardennais de l'année (Everest & Elégant).
Février 2015, ils arrivaient à la maison. Le projet se mettait en marche.
0ctobre 2015 une paire de bretonnes de deux et trois ans (Etoile & Douce) nous rejoignent. Puis, en novembre, on me confie contre bons soins une jument de 19 ans (Idéale). Cette "Mamie", dressée à l'attelage familiale en simple, n'a pas mis longtemps à mettre le troupeau en ordre. Après une rapide prise de repères réciproques, nous avons commencé à travailler ensemble en attelage puis en débardage.
En Décembre 2015, Everest se fait castrer. Elégant, doit être euthanasié suite à une hernie inguinale.
En mars 2016, j'ai commencé ma formation de bûcheron. Parallèlement, Douce est parti au dressage.
En juillet, Douce va à la saillie dans le Limousin.
Fin décembre 2016, la formation se termine et le parcours du combattant du créateur d'entreprise commence.
Mars 2017: Ca y est! La S.A.S. Les Chevaux de Bois est née.
Puis Dourdain et Dakota, deux fiers bretons de 4 ans nous rejoignent.

Certains demanderons: Pourquoi tant de chevaux?

J'ai bon espoir que le travail ne va pas manquer.
Même si ces animaux sont forts et courageux et n'ont pas de convention collective ni de représentant syndical, je ne veux pas les épuiser.Le débardage est un travail où le cheval a besoin d'être au top de sa forme.

franck et un cheval

Les chevaux de bois

C'est un rêve d'enfant qui devient réalité. C'est la somme d'évènements qui pris individuellement n'auraient rien déclenchés.
Une enfance où le cheval faisait parti de ma vie quotidiennement. Une passion commune avec mon père qui monte encore aujourd'hui à plus de 75 ans. Deux vertèbres fracturées qui m'interdisent de monter. Un divorce. Une belle rencontre, puis un nouveau départ. Et enfin ma rencontre avec Jean-Yves BOUDIN, que je n'ai pas eu hélas le temps de connaître plus.
 
 
 
Maintenant que "Les Chevaux de Bois" ont vu le jour, nous allons pouvoir, la cavalerie et moi, montrer que le Cheval de Travail a toute sa place dans l'activité économique actuelle.